Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Approvisionnement en eau
Actions sur le document

Approvisionnement en eau

 

Ville de Rochefort – Communiqué de presse du Bourgmestre

 

Approvisionnement en eau

 

Ce jeudi 1er août, le Tribunal de Première Instance du Luxembourg, division de Marche-en-Famenne, a rendu un jugement dans le cadre d’une affaire opposant l’ASBL ABBAYE NOTRE-DAME DE SAINT-REMY à la SA LHOIST INDUSTRIE.

Ce jugement dit « pour droit que l’ASBL ABBAYE NOTRE-DAME DE SAINT-REMY dispose d’un droit de servitude sur les eaux provenant de la Source de Tridaine, telle qu’elle existe actuellement et qu’aucune entrave à cette servitude ne peut être autorisée (…) ».

En conséquence, le permis autorisant la SA LHOIST INDUSTRIE à réaliser une campagne d’essais de pompage limitée dans le temps ne peut plus être mis en œuvre.

Ces essais de pompage, débutés à la mi-juin, ont induit un rabattement accéléré et prématuré de la nappe à un niveau largement inférieur à celui de la galerie de la Source de Tridaine qui approvisionne, en temps normal, une partie des réservoirs communaux de la VILLE DE ROCHEFORT et l’ABBAYE NOTRE-DAME DE SAINT-REMY.

Conformément au permis octroyé, l’approvisionnement de ces réservoirs et de l’ABBAYE se fait majoritairement par l’eau issue des essais de pompage, laquelle est réinjectée dans la galerie de la Source de Tridaine.

La décision de Justice de ce 1er août implique que la SA LHOIST INDUSTRIE doit mettre fin aux essais de pompage sans délai. Vu le niveau de rabattement de la nappe induit par ces tests et l’arrêt anticipé de ceux-ci, la VILLE DE ROCHEFORT ne bénéficiera donc plus d’un approvisionnement en eau suffisant pour alimenter ses abonnés.

En l’absence d’apports extérieurs suffisants (SWDE et autres captages) et à défaut d’autre solution alternative à court terme, la VILLE DE ROCHEFORT est contrainte de procéder à la réquisition des différents puits utilisés dans le cadre des essais de pompage réalisés par la SA LHOIST INDUSTRIE.

Les pompages seront donc poursuivis puis progressivement réduits jusqu’à ce que la remontée de la nappe, à la faveur de précipitations atmosphériques abondantes, soit suffisante pour assurer l’approvisionnement gravitaire de la galerie de la Source de Tridaine.

Dans le cadre de cette réquisition, il a été convenu qu’un groupe de travail composé de représentants de la VILLE DE ROCHEFORT, de l’ASBL ABBAYE NOTRE-DAME DE SAINT-REMY et de la SA LHOIST INDUSTRIE supervisera le déroulement opérationnel et technique des pompages.

Pierre-Yves DERMAGNE    
Bourgmestre de Rochefort   

ADMINISTRATION
COMMUNALE

 

Place Roi-Albert Ier, 1
5580 ROCHEFORT

+32 (0)84 22 06 00

+32 (0)84 22 06 10

Contact
 

GUICHET NUMERIQUE

 

la webradio est audible uniquement lors de directs (un lundi sur 2)
 

« décembre 2019 »
month-12
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
Newsletter Economique
Site optimisé pour Firefox

Télécharger firefox